Shiatsu et Autisme

J'ai eu la chance de créer un atelier massage pour des personnes autistes au sein d'une MAS.

Je propose aujourd'hui cet atelier au plus grand nombre dans mon cabinet. 

 

En utilisant un mélange de techniques basées sur le shiatsu et la relaxation coréenne, ce soin habillé est réalisé sur futon.

Le futon réduit la gestion de l'espace et le danger de la hauteur. Il favorise un lien, une proximité entre le praticien et la personne qui reçoit, qui est libre de tout mouvement.

 

Le bilan de cette éxpérience permet de constater que même les personnes qui refusent fortement le contact peuvent apprécier le massage.

La raison vient du fait que le cadre et la structure sont réglementés. Il n'y a pas de surprise. La personne associe le lieu, le futon et la praticienne au soin reçu. Après plusieurs séances, les personnes se familiarisent avec les techniques. Nous pouvons ensuite aller plus loin en expérimentant différents touchers et donc différentes sensations tels que la pression, l'effleurage, le pétrissage, la friction, la percussion...

 

Chacun exprime clairement son accord ou son désacord, fait comprendre ce qu'il aime ou pas.

L'objectif de cet atelier, outre une familiarisation avec le toucher, est de créer un espace d'écoute et d'amour individuel, de trouver les techniques et manoeuvres qui plaisent le plus, de créer le contact et de laisser place à son expression.

 

Une remise en question permanente est nécessaire puisque chaque séance est unique et ne se ressemble pas.

Etre à l'écoute et savoir s'adapter sont les principales qualités indispensables. Je ne cherche pas à faire "progresser" : ce n'est qu'une résultante. Je cherche un sourire, un échange de regards rieurs et complices, un éclat de rire. Le but premier est que ce soit un moment de plaisir à part entière.

 

L'objectif second est de transmettre cela aux parents afin que ce lien puisse être créé à la maison.